Le Centre de formation Mireille Meunier

Le Centre de formation Mireille Meunier

Centre de formation ayant obtenu l’habilitation RNCP le 21 avril 2017.

1. Quelle est la vocation du Centre de Formation Mireille Meunier ?

Le Centre de Formation Mireille Meunier organise des formations de base au métier de Réflexologue ainsi que des formations de perfectionnement destinées aux Réflexologues déjà confirmés.

Il propose également des interventions dans d’autres structures, telles que

  • des Fédérations,
  • des Associations,
  • d’autres Centres de Formation,

… sur les thèmes de la réflexologie, de l’énergétique chinoise et de la relation d’aide, entre autres. En outre, des réflexologues professionnels proposent des consultations individuelles.

Le Centre de Formation Mireille Meunier, numéro de déclaration d’activité 84380624938, numéro SIRET 75392082600025, est certifié par la Commission Nationale des Certifications Nationales (CNCP) pour former au métier de Réflexologue, titre professionnel reconnu par l’Etat au niveau II (équivalent au niveau licence Bac +3 ou 4) (arrêté du 7 Avril 2017, JO de la République Française du 21 Avril 2017, titre RNCP n°28179).

 

2. Comment fonctionne le Centre de Formation Mireille Meunier ?

Direction

Assurée par Mireille Meunier, née à Munich, elle étudie la médecine naturelle, option psychologie, en Allemagne. Après 4 années d’études, elle obtient le diplôme d’Etat de «Heilpraktiker». Elle exerce dans son cabinet et enseigne dans différentes écoles à Berlin.

Installée en France depuis 1993, elle donne des consultations et propose des formations en France et à l’étranger.

En 1996, elle crée et dirige la rédaction du journal Le Point Réflexe. Elle est à l’origine de la Fédération Française des Réflexologues dont elle a assuré la présidence de 1998 à 2000. Elle est membre d’honneur du journal de réflexologie Suisse élaboré par Isabelle Moinon.

Ses formations sont agréées par la Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires (ASCA) dans le cadre de l’école «Réflexe Santé».

Diplômée en médiation par l’institut de Psychologie de l’université Lumière Lyon 2 et formée à la pédagogie Montessori, elle place chacun et chacune au cœur de son expérience afin d’être acteur et auteur de ses apprentissages.

Elle publie

  • en 1995 Le livre de la Réflexologie Plantaire,
  • en 2006 le Manuel approfondi de Réflexologie Plantaire,
  • en 2007 L’énergétique chinoise appliquée à la Réflexologie Plantaire,
  • en 2014 le Coffret de Réflexologie Pratique,
  • en 2016 le Coffret d’anatomie et de physiologie.

Voir l'ensemble des publication

Comité de perfectionnement

Les membres de Comité de Perfectionnement assistent et conseillent les équipes pédagogiques sur l’évolution du métier de Réflexologue, en permettant une mise à jour des cours et des différents programmes d’enseignement.

Ce Comité de Perfectionnement évalue également les progrès du Centre de formation et maintient la qualité de l’enseignement en réflexologie. Il est composé de 8 à 10 professionnels en activité, qui sont en lien direct ou indirect avec le métier de Réflexologue.

Parrainage

Les anciens élèves parrainent les étudiants. Ils apportent de nouveaux contacts pour élargir le réseau professionnel et permettre aux étudiants de mieux cibler leur carrière et d’envisager de nouvelles opportunités d’emploi ainsi que de faciliter leur intégration dans la profession.

Comité de communication

Le Centre de Formation Mireille Meunier œuvre avec ses anciens élèves pour favoriser le lancement de l’activité professionnelle et pour communiquer avec les institutions et les entreprises au sujet de la réflexologie et de son champ d’action.

Comité de recherche

Le Comité de recherche est un groupe de réflexologues ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques en réflexologie.

Validation des acquis de l'expérience

Le Centre de Formation Mireille Meunier propose une Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE qui est un droit inscrit dans le code du travail. La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

En savoir plus sur la VAE

Formations

Les formations sont dispensées par des professionnels en activité et expérimentés. La répartition pédagogique est de 50 % d’apports théoriques et 50% de mise en pratique. La participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée.

Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples et montrées par petites séquences avec un participant. Chaque cours est suivi d’une mise en situation professionnelle afin d’intégrer le programme étudié. Les formateurs sont joignables par mail en cas de nécessité de clarification d’un suivi de séance en réflexologie. Des supports complets sont remis à chaque stagiaire qui lui permettent de revoir la thématique abordée durant la formation et de prendre des notes. Un rétroprojecteur accompagne les cours magistraux. Un vidéoprojecteur transmet la pratique en grand format. Des transats sont à la disposition des stagiaires pour la pratique.

Logiciel Reflexopro

Développé par DL’1, ce logiciel est le fruit d’une collaboration étroite avec des réflexologues recherchant un moyen actuel et professionnel de se doter d’un outil performant permettant de renforcer la qualité des soins prodigués.

En savoir plus sur Reflexopro

Accéder au site du Centre M. Meunier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec