Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL)

Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL)

Ce qu’il faut savoir sur la prise en charge des formations en 2025.

La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de toutes disciplines. S’agissant des professions libérales, elle s’avère capitale pour pouvoir répondre aux obligations réglementaires, éthiques et déontologiques.

Comment bénéficier d’une aide à la formation ?

  • Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a versé la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Il doit se procurer l’attestation de paiement de la CFP sur son compte URSSAF
  • Un micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale est rattaché au FAF (Fond d’Assurance Formation) des professions libérales, le FIF-PL. C’est auprès de cet organisme qu’il doit adresser sa demande de prise en charge de formation (au plus tard 10 jours après le 1er jour de la formation)
  • Seules les formations dispensées par des organismes de formation certifiés QUALIOPI et dont le programme répond aux critères de la profession concernée, peuvent être prises en charge par le FIF PL.
  • Un micro-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.

Pour quel montant ?

Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité. S’agissant des Réflexologues : 8690 E – 8690 F

CRITERES DE PRISE EN CHARGE 2025 DES ACTIVITES DE SANTE HUMAINE NON CLASSEES AILLEURS (8690 E – 8690 F)

A compter du 1er septembre 2025, le montant de la prise en charge accordée à un micro-entrepreneur exerçant une activité libérale dépendra du niveau de cotisations versées. Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés. Les frais de repas, d’hôtel ou de transport sont exclus.


* Chambre nationale des professions libérales

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec