Le projet de Norme AFNOR

La norme AFNOR/S99R portant sur la «PRESTATIONS DE SERVICE DU REFLEXOLOGUE » est l’aboutissement d’un travail patient et rigoureux, initié en 2023 par Elisabeth Breton et Nathalie Thouly, membres de l’ARRNCP.

portrait
Elisabeth Breton

Réflexologue RNCP
Fondatrice de l’ARRNCP
Présidente de la FFPER
Formatrice et conférencière

Portrait
Nathalie Thouly

Réflexologue RNCP
Secrétaire de l’ARRNCP
Formatrice

Nos remerciements vont également aux contributrices assidues au processus de normalisation.

portrait
Marine Lebourgeois

Trésorière de l’ARRNCP
Réflexologue RNCP

portrait
Alexandra Lermercier

Présidente de l’ARRNCP
Réflexologue RNCP

portrait
Christine Robert

Membre de soutien de l’ARRNCP
Réflexologue RNCP
Formatrice

L’objectif d’une telle norme est de décrire et d’harmoniser les pratiques mises en œuvre dans cette profession afin de valoriser le savoir-faire et promouvoir les services fournis par les réflexologues.

Les grandes étapes du projet de Normalisation

  • Février 2023
    L’ARRNCP réalise une étude de faisabilité de la norme et initie le projet de la normalisation de l’activité professionnelle de réflexologue.
  • Mars 2023
    AFNOR accepte l’idée d’un projet de norme sur les bonnes pratiques du réflexologue. Retour favorable sur la faisabilité de la norme métier de Réflexologue.
  • Avril 2023
    L’ARRNCP affirme le souhait de participer financièrement au projet de la norme du métier de réflexologue.
  • Juin 2023
    Activation de la commission de Normalisation. Consultation des CoS et instruction.
  • Juillet 2023
    L’AFNOR soumet les résultats de l’instruction à son Comité d’Orientation Stratégique Santé et Social (CoS) qui donne un avis favorable à la création d’une activité de normalisation « Prestation de service du réflexologue ».
  • Septembre 2023 à Avril 2024
    Rédaction du texte de normalisation par la commission AFNOR. Tous les acteurs de la réflexologie sont invités à participer à la rédaction de ce texte qui encadrera le métier de réflexologue.
  • Septembre 2023
    L’ARRNCP participe au lancement de la Commission de Normalisation. Plusieurs points ont été abordés dont la présentation du contexte du processus de normalisation, les enjeux identifiés, la définition du domaine d’activité de la commission et d’autres sujets en lien avec les prochaines réunions de la commission.
  • Novembre 2023
    L’ARRNCP participe à la 1ère réunion de travail pour la « Norme AFNOR NF S99-807» portant sur la PRESTATIONS DE SERVICE DU REFLEXOLOGUE. L’objectif de cette réunion était de se mettre d’accord sur le squelette de la norme, les différentes sous-parties, et de désigner les pilotes et les membres des sous-groupes de travail. Plusieurs points ont été abordés et validés dont le domaine d’application, termes et définitions de l’activité de réflexologue. Les sous-groupes et le rétroplanning ont été amorcés. Nomination de la présidente de la commission : Fanny Mercier, la COLLOC (Conseil – Audit – Formation en Qualité Hygiène Sécurité et Environnement).
  • Janvier 2024
    L’ARRNCP participe à la 2e réunion de travail pour la « Norme AFNOR NF S99-807» portant sur la PRESTATIONS DE SERVICE DU REFLEXOLOGUE. L’objectif de cette réunion était le dépouillement des commentaires recueillis sur la plate-forme d’AFNOR concernant les textes sur la norme réalisés par les experts et les différents sous-groupes.
  • Avril 2024
    L’ARRNCP participe à la 3e réunion de travail pour la « Norme AFNOR NF S99-807» portant sur la PRESTATIONS DE SERVICE DU REFLEXOLOGUE. L’objectif de cette réunion était le traitement et le dépouillement des commentaires recueillis sur la plate-forme d’AFNOR concernant : les textes en lien avec l’introduction, le contenu de la formation, les prérequis formateur, et les définitions (zones réflexes, points réflexes et bilan réflexologique). Clôture de l’écriture du texte de normalisation sur le métier de réflexologue.
  • Novembre 2024
    Entrée dans l’étape de l’enquête publique, étape obligatoire pour les projets de norme français, européens et internationaux destinés à être publiés au statut de norme homologuée par AFNOR. L’enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et de vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l’adoption.
  • Janvier 2025
    L’ARRNCP participe à la 4e réunion de travail pour la « Norme AFNOR NF S99-807» portant sur la PRESTATIONS DE SERVICE DU REFLEXOLOGUE. Celle-ci concernait le dépouillement des résultats de l’enquête publique clôturée le 9 janvier 2025. Première réunion de dépouillement en présentiel dans les locaux d’AFNOR.
  • Février 2025
    L’ARRNCP participe à la 2e réunion de dépouillement des commentaires (en visioconférence) suite à l’enquête publique.
  • Avril 2025
    Le texte est entériné par AFNOR et la procédure de publication est lancée avec une finalisation fin juin.

Autres dates clés dans la reconnaissance officielle du métier de Réflexologue

  • 2015
    Obtention du premier titre RNCP de réflexologue (Arrêté du 17 juillet 2015 et publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP)
  • 2017
    Création de l’Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP) (Syndicat professionnel représentant les réflexologues certifiés RNCP)
  • 2020
    Collaboration à la réalisation de la Fiche métier de réflexologue ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions)
  • 2022
    L’ARRNCP participe à la création de la Collégiale des Fédérations et des Syndicats de réflexologie avec pour objectifs la défense et la reconnaissance du métier de réflexologue et l’élaboration d’un Référentiel métier.