Etude clinique « Réflexologie et troubles fonctionnels intestinaux »

Etude clinique « Réflexologie et troubles fonctionnels intestinaux »

L’étude clinique initiée en 2017 désormais référencée et en attente de publication 🙂

Le Centre de formation Elisabeth Breton, promoteur de l’Etude clinique sur « L’apport de la réflexologie (massage réflexe plantaire) dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux » a le plaisir de vous annoncer que les contributions reçues via la Cagnotte Leetchi ont permis de finaliser toutes les démarches nécessaires à la réalisation et le référencement de cette étude clinique. La cagnotte Leetchi est par conséquent clôturée !

L’étude clinique est désormais référencée sur le site de Sante.frnous pouvons espérer une publication effective des résultats au début l’année prochaine. Vous serez bien entendu informés de sa diffusion !


Nous sommes fiers de l’aboutissement de ce long parcours, initié en 2017, mis en oeuvre en 2018, avec un temps de pause en 2020/2021 (pour les raisons sanitaires connues de tous), et finalisé début janvier 2025.

Plus que 2500 données ont été saisies et analysées par SOLADIS du Groupe Efor (société spécialisée dans les analyses statistiques des essais cliniques). A l’issue des analyses,

  • un Rapport clinique de l’étude a été établi en détaillant l’ensemble des démarches,
  • puis il a été transmis courant mois de mai 2025 au Ministère de la Santé sur les plateformes ECLAIRE et RIPH2G, référencé sous le DH (Dossier Historique) N°18.01865.001841, avec “Avis favorable du CPP – Comité de Protection des Personnes”.

Nous félicitons les réflexologues qui ont participé à cette étude et plus particulièrement les membres du Comité de recherche du Centre de formation Elisabeth Breton ainsi que les Réflexologues RNCP contributeurs et membres de l’ARRNCP :

…ainsi que :

  • les médecins coordonnateurs Alain Jacquet et Joakim Valéro
  • et tous les généreux contributeurs à la cagnotte Leetchi.

Un immense merci pour nous avoir fait confiance et nous avoir soutenu toutes ces années !

Elisabeth Breton

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec