Le réflexologue certifié RNCP est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes et/ou des points de méridiens, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
Le réflexologue certifié RNCP exerce l’activité conformément aux Référentiels d’activités, de certifications et de compétences. Le Titre RNCP permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice du métier et activité du Réflexologue dans un domaine professionnel.

Les activités du Réflexologue certifié RNCP sont :

  • Accueillir, prendre en charge et accompagner des personnes.
  • Élaborer des protocoles de tout type de réflexologie (plantaire, palmaire, dorsale, faciale, crânienne, auriculaire …).
  • Élaborer des protocoles de réflexologie adaptés à des cas particuliers (sujets sensibles) dans le cadre de l’accompagnement de soins de support et/ou de confort, notamment dans la prise en charge de la douleur.
  • Traiter des zones ou points réflexes pour relaxer et/ou stimuler les personnes et prévenir des troubles ponctuels et/ou chroniques dus au stress.
  • Animer des ateliers et/ou des conférences sur les différentes techniques réflexes et leurs bienfaits.
  • Participer aux congrès, colloques et autres manifestations pour faire connaître la pratique et le métier de réflexologue certifié RNCP.
  • Participer aux études de recherches cliniques et scientifiques.
  • Se perfectionner et se former en continu.
  • Gérer, faire évoluer et prospérer sa structure professionnelle.

Déroulement d’une séance

Le réflexologue certifié RNCP est entièrement responsable de ses actes, il choisit les méthodes et techniques qu’il emploie en fonction des besoins de la personne. Le traitement se déroule dans le cadre de séances individuelles. Lors de chaque consultation, le réflexologue certifié RNCP procéde à une anamnèse, et effectue le soin réflexe en fonction des données recueillies lors de chaque séance, il les synthétise et établit un protocole personnalisé de soins réflexes, selon l’état de la personne et en accord avec elle.

Le réflexologue certifié RNCP cible des zones réflexes à travailler pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme, et diminuer les tensions, en améliorant le bien-être de la personne.
La durée d’une séance moyenne est comprise entre 45 minutes et 1 heure. La durée est moindre et adaptée selon les besoins et les fragilités des sujets. La réflexologie se fait sur une table de soin, en position allongée ou éventuellement sur une chaise où la personne est confortablement assise. Pour un meilleur accompagnement, il est souvent préférable d’effectuer une à deux séances par mois. La fréquence pourra être adaptée aux besoins et aux attentes de la personne.

La formation du réflexologue certifié RNCP

Il n’y a pas de diplôme d’état pour la profession de réflexologue, mais il existe un titre de réflexologue enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), Code NSF 330t Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service).

Organisation de la profession de réflexologue certifié(e) RNCP

L’Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP) est l’organisme représentatif de la profession des réflexologues certifiés RNCP.

L’Association des Réflexologues RNCP est à la fois :

  • Une structure nationale regroupant des réflexologues certifiés RNCP issus des écoles référencées au RNCP.
  • Un porte-parole au service des réflexologues certifiés RNCP.
  • Une plateforme d’échange et de partage d’informations.
  • Un représentant du corps de métier des réflexologues certifiés RNCP auprès des professionnels et des instances gouvernementales.
  • Un réseau de référence et d’information en France et à l’étranger.