A-MCA – Enquête en ligne sur les pratiques complémentaires et de prévention

A-MCA – Enquête en ligne sur les pratiques complémentaires et de prévention

L’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées a ouvert un sondage citoyen destiné à tous les publics (usagers ou non, praticiens, experts du sujet, représentants d’organisations) avec pour objectif de mieux comprendre les usages et attentes.

Cette initiative intervient en complément avec l’élaboration du rapport annuel de l’A-MCA, basée sur une approche tripartite.

L’approche citoyenne

Elle est menée à l’appui du sondage en lien direct avec la commission citoyenne de l’A-MCA. Objectifs : mieux délimiter les usages, les attentes et besoins dans le domaine des pratiques complémentaires et de prévention, nourrir le rapport A-MCA de recommandations et de remarques citoyennes.

L’approche terrain

Portée par la collégiale en lien direct avec les praticiens internes A-MCA, cette approche consiste à faire remonter les difficultés de terrain, les risques et dérives observés dans les différentes disciplines. Objectif : récolter les recommandations professionnelles des acteurs de terrain hautement qualifiés.

L’approche experte

Approche portée comme chaque année par les trois autres pôles d’experts A-MCA (réflexion, action, information) composés essentiellement d’universitaires, de chercheurs, de soignants, d’élus et de haut-dirigeants. Objectif : formuler les recommandations annuelles de l’A-MCA dans un rapport prenant appui sur les deux approches précédentes.


La publication du rapport annuel de l’A-MCA et la feuille de route à 12 mois fixée par le Ministère de la Santé coïncident tant dans leur objectif, celui d’un meilleur encadrement des Médecines complémentaires, que dans le « timing ».

En participant à ce sondage, vous ferez entendre votre voix auprès du Comité ministériel sur les pratiques complémentaires auquel appartient l’A-MCA. Vous contribuerez ainsi à la pleine réussite de la démarche de reconnaissance des pratiques complémentaires.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec