Concours Miss Curvy France

Concours Miss Curvy France

Témoignage de Caroline Richard, Réflexologue RNCP et Déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine de l’ARRNCP.

Dans le cadre du partenariat entre l’ARRNCP et Miss CURVY, j’ai eu l’occasion de pouvoir assister les candidates pour une soirée exceptionnelle lors de l’élection Miss CURVY France le 8 avril dernier, à Mézos dans les Landes (Aquitaine).

Ce partenariat est une chance de pouvoir être immergée dans un milieu que l’on méconnaît tel qu’un concours de beauté. Miss CURVY est une association qui se développe un peu partout en France, pour mettre en valeur la beauté des femmes aux courbes généreuses. C’est leur permettre de dépasser leur limite, prendre confiance en elles, oser être elles-même. C’est aussi véhiculer un message au public de toutes générations que la beauté s’exprime et se révèle de bien des manières.

Très heureuse de pouvoir représenter l’ARRNCP et notre si beau métier de réflexologue, j’étais loin d’imaginer que j’allais participer à une aussi belle cohésion de groupe, un bel esprit de partage mais encore la possibilité d’avoir accès aux coulisses d’un magnifique spectacle.

J’ai pu rencontrer toutes les candidates la veille de l’élection, après une semaine intense de préparatifs. Ma présence était programmée pour le lendemain, afin de les accompagner lors de la dernière journée de préparation ainsi que toute la soirée de l’élection.

La journée du 8 avril était encore bien chargée pour les Miss. Un défilé était programmé le matin chez un de leur partenaire, Leclerc Mimizan. Un petit avant goût et une mise en condition pour le soir même.

Ma présence en tant que réflexologue a pris tout son sens lors de leurs préparatifs dans l’après-midi. J’ai pu proposer des séances de réflexologie palmaire et plantaire aux candidates qui le souhaitait. Ces séances se sont très bien intégrées pendant leur mise en beauté. Le seul moment de leur journée où elles pouvaient avoir un moment de calme et où on pouvait prendre soin d’elles.

De 16h à environ 20h, la plupart des candidates ont pu passer des moments privilégiés en profitant des séances de réflexologie. L’objectif des séances était avant tout de leur apporter détente et relaxation. Notamment pour leurs pieds qui ont été malmené avec l’épreuve tant redoutée de toutes les femmes, de porter des chaussures à talons pendant toutes les répétitions. L’ambiance était plus décontractée. Le fait de proposer ce type de séances les ont réconfortées. Ce fut le moment également pour chacune de me dire dans quel état d’esprit elles se sentaient. Les aider au mieux dans la gestion de leur stress et de leurs émotions. Par le dialogue et la relaxation réflexe, nous avons pu mettre en place un espace sécurisant et relaxant bénéfique pour chacune.

Les heures ont défilé et le moment tant attendu est venu. J’ai pu rassembler les 19 candidates juste avant leur entrée sur scène, leur proposant un mini coaching de quelques minutes avec un exercice de respiration ainsi que des mots motivants pour chacune.

J’ai donc pu assister, d’une part, au spectacle et à leur différents défilés et d’autre part, continuer à les accompagner, les encourager en coulisses pour connaître leur état d’esprit, être attentive à leurs ressentis à chaud à chaque changement de tenue.

Le moment que certaines d’entre elles redoutaient le plus était leur discours de présentation sur scène ainsi que les questions du jury. Un exercice stressant voire déstabilisant car s’exprimer devant un public, et parfois ses proches venus les encourager, n’est pas chose aisée. Mes connaissances en tant que professionnelle formée à la gestion du stress m’ont permis de donner des conseils précis pour les aider à gérer leur posture, leur respiration et leur manière de s’exprimer une fois sur scène et le micro en main. Un exercice qui s’est finalement très bien déroulé pour chacune d’entre elles.

L’accompagnement proposé en tant que Relaxologue-Réflexologue a été très apprécié tant auprès des candidates que de l’équipe organisatrice.

Pour ma part, l’aventure va pouvoir continuer auprès du Comité Miss Curvy Aquitaine, pour proposer des ateliers autour de la Prévention-Gestion du Stress pour accompagner les prochaines candidates qui se présentent pour le titre de Miss Curvy Aquitaine 2023.

Un partenariat enrichissant permettant de développer nos capacités et connaissances en gestion du stress dans un contexte spécifique qu’est la compétition et le concours de beauté.


A propos de Caroline Richard


Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec