Deux études en Acupression Auriculaire

Deux études en Acupression Auriculaire

Auteur : Alexandra Lemercier

Apport de l’Acupression Auriculaire dans les troubles de stress et de l’anxiété

Poster diffusé lors du Congrès 2021 du GETCOP

L’auriculothérapie, technique médicale découverte par Paul Nogier (Lyon) est effectuée depuis le pavillon de l’oreille, lequel est innervé directement par les nerfs cervicaux C2-C3 sympathiques pour la partie basse (le lobule) et des nerfs crâniens : trijumeau V, sympathique, pour la partie haute ; pneumogastrique ou vague X, parasympathique, pour la partie centrale (conque).

Son effet rapide sur l’anxiété (accélération cardiaque et respiratoire, tremblement, sueurs, agitation) ou sur le trac (peur irraisonnée à l’annonce de situations) est connu et évalué.

Cette pratique est également très utile en cas de troubles du sommeil, ce qui permettra de récupérer, de se défatiguer et d’améliorer ses performances. Parmi les techniques réflexes, l’acupression auriculaire (méthode développée par le Dr Yves Rouxeville) est efficace et rapide surtout si la localisation des points est précise au millimètre près.


Deux cas de douleurs chroniques à l’épaule et liées au stress, traités par acupression auriculaire® (Méthode Dr Yves Rouxeville)

Deux cas de douleurs chroniques à l’épaule et liées au stress, traités par acupression auriculaire®

Objectif

Le but de l’étude observationnelle, réalisée sur deux adultes souffrant de douleurs chroniques à l’épaule est d’évaluer l’évolution de leurs douleurs avec un suivi de séances d’acupression auriculaire.

Introduction

L’étude prend en charge deux femmes âgées de 27 et 69 ans estimant toutes deux avoir un niveau de stress très élevé. Elles souffrent de douleurs intenses à l’épaule depuis plus de 6 mois. Les contractions musculaires de cette zone douloureuse empêchent considérablement leurs amplitudes de mouvement.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec