[INSERM] Comment le stress psychologique provoque-t-il des troubles digestifs ?

[INSERM] Comment le stress psychologique provoque-t-il des troubles digestifs ?

Une équipe Inserm vient de montrer que le cortisol, une hormone qui participe notamment à la gestion du stress, agit directement sur la plasticité du système nerveux intestinal.

Ce phénomène serait à l’origine de modifications de la contractilité des muscles intestinaux et de troubles du transit.


Nous avons découvert que le récepteur de l’hormone, nommé GR, est présent dans les neurones cholinergiques du système nerveux entérique, aussi bien chez les souris témoins que chez celles qui avaient été stressées.

[…]

En situation normale, le récepteur GR est principalement localisé dans le cytoplasme des cellules. En situation de stress, la corticostérone se fixe au GR et le couple GR-corticostérone migre dans le noyau de la cellule où il active la transcription de différents gènes.

Nous avons montré que ce processus est associé à une augmentation de la proportion de neurones qui synthétisent l’acétylcholine dans le système nerveux entérique. Cela conduit à une augmentation de la transmission cholinergique neuromusculaire, elle-même probablement à l’origine de l’accélération du transit colique observée chez les animaux stressés.

Kalyane Bach-Ngohou, Inserm (chercheuse dans l’unité de recherche Système nerveux entérique dans les maladies digestives et du cerveau)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec