La réflexologie d’après l’énergétique chinoise

La réflexologie d’après l’énergétique chinoise

Article publié par Mireille Meunier dans la Revue HEGEL en 2017.

La réflexologie d’après l’énergétique chinoise est une synthèse que j’ai développée dès 1987 dans mon cabinet à Berlin. Alliant la réflexologie avec les concepts de l’énergétique chinoise, les dysfonctionnements sont vus en terme de dominances yin ou yang, correspondant par exemple à des états inflammatoires, à des stases ou à des hypofonctions. Ces déséquilibres sont déterminés à partir de l’anamnèse, des signes cliniques, de la prise des pouls chinois et de la consistance des tissus réflexes. Corps et esprit ne formant qu’un seul continuum énergétique, la palpation des zones réflexes, et le rééquilibrage des tissus perturbés s’accompagne d’une écoute active des ressentis de la personne, dans le cadre des 5 éléments.

Un même symptôme apparent pouvant avoir des origines différentes, la cause de ce symptôme est décelée en fonction des perturbations réflexes et des éventuels blocages émotionnels et affectifs, dans le respect du concept de la structure globale de l’être selon les 5 éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.

Ainsi, le traitement réflexologique d’un symptôme consiste à prendre en compte les zones réflexes locales, mais aussi métaboliques en fonction des liens physiologiques de la vision occidentale de la biologie humaine, tout en travaillant les zones des « ministres » selon l’approche énergétique chinoise. La technique du toucher réflexe varie par des effets de concentration ou de dispersion afin de rétablir un équilibre de la dynamique des réponses neurovégétatives.


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec