Sélection d’ouvrages des Edition Dunod consacrés aux « thérapies manuelles »

Sélection d’ouvrages des Edition Dunod consacrés aux « thérapies manuelles »

Quatre conseils de lecture pour les praticiens Bien-être.

Grand manuel de réflexothérapie

Fondements neuro-anatomiques et applications thérapeutiques

Auteur : Philippe Malafosse

La réflexothérapie est une méthode thérapeutique d’activation des zones du corps les plus riches en récepteurs cutanés. Son efficacité, constatée, reposerait sur l’arc réflexe musculo-cutanéo-viscéral. La stimulation d’un point réflexe crée une information neurologique qui induit des réactions de réharmonisation sur les organes, rétablissant ainsi leur bon fonctionnement.

Réflexologie et troubles fonctionnels

Prise en charge et gestion du stress par les techniques réflexes

Auteurs : Elisabeth Breton, Joakim Valéro

Ce manuel présente la réflexologie, issue des travaux des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux, en lien avec les techniques réflexes de l’ostéopathie (techniques réflexes périostées, conjonctives et viscéro-cutanées). Cette approche neurophysiologique a pour principale indication la prise en charge du stress et des troubles associés.Le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psychobiologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur.

Thérapeutique manuelle

Auteur : Dominique Bonneau

Cet ouvrage de synthèse propose au lecteur la découverte et l’apprentissage des thérapies manuelles sous la conduite de l’œil et de la main d’un médecin de terrain.

Tout débute par la compréhension du fonctionnement de l’être humain – appréhendé avec finesse et précision par la biomécanique. Les techniques universellement pratiquées sont ensuite analysées et répertoriées selon qu’elles sollicitent le muscle, l’articulation ou la peau.

Shiatsu fondamental

Médecine chinoise et tradition japonaise

Auteur : Michel Odoul

Première véritable synthèse écrite sur le shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d’un art du soin indissociable de la culture qui l’a initié. Le propos est vaste et Michel Odoul nous le décline selon l’ordre de la pédagogie orientale…


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec