[SeniorActu] Les plateformes dans le champ des MCA peuvent conduire à des dérives

[SeniorActu] Les plateformes dans le champ des MCA peuvent conduire à des dérives

Entretien avec Véronique Suissa, Directrice Générale de l’A-MCA

Problématique

Les plateformes actuelles de MCA ne font pas la distinction entre les différentes formations et donnent ainsi accès à des praticiens solidement formés comme à des praticiens n’ayant pas l’expertise nécessaire pour accompagner les personnes.

Dérives

Les scandales récents ont également révélé que ces plateformes donnaient accès à des pratiques dénoncées par la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ou par la loi.

Dans la même ligne, certains praticiens se présentent également comme expert de pratiques variées, sans lien entre elles, ce qui représente également un risque de dérive. Cette démarche sert le modèle économique aux plateformes dont l’objectif est de référencer un maximum de praticiens qui payent pour apparaître sur leurs sites. Et pour inciter les praticiens à rester, les plateformes leur proposent des formations pour augmenter leur clientèle.

Prévention

[…] il conviendrait a minima de renforcer l’expertise de tous les praticiens souhaitant intégrer ces plateformes, par une formation complémentaire obligatoire centrée sur l’accompagnement des « publics fragiles » tout en exigeant un diplôme reconnu

[…] un modèle adapté de plateforme serait centré sur la qualité et non sur la quantité des pratiques comme des praticiens. Cela impliquerait de réduire le spectre des pratiques proposées pour rendre uniquement accessibles les pratiques détenant un cadre législatif et/ou de formation. Il s’agirait ainsi d’intégrer exclusivement les praticiens titulaires d’un diplôme réglementaire (RNCP) ou Universitaire (DU).


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec