[20 Minutes] Attention aux dérives des pratiques de bien-être

[20 Minutes] Attention aux dérives des pratiques de bien-être

Le journal 20 Minutes fait état des démêlés judiciaires d’un «centre de santé holistique» situé dans les Bouches-du-Rhône, employant des naturopathes et des diététiciens.

Le Centre Complexus Care est visé par une vingtaine de plaintes pour escroquerie et pratique illégale de la médecine.

« Ce qui ressort de ces témoignages, c’est le sentiment d’avoir été manipulé avec un véritable impact sur leur santé. On constate une aggravation des pathologies, de nouvelles pathologies qui apparaissent, mais aussi des conséquences financières et psychologiques »

[…]

A la demande de leur direction, les diététiciens enchaînaient les consultations, entre 8h30 et 13h30, toujours en visio. D’abord une consultation de prise de contact, facturée 150 euros, durant entre une demi-heure et une heure. Puis il était recommandé au client de commander un kit de prélèvement auprès d’un laboratoire belge, Limms, qui réalise des analyses de sang et d’urine, pour un tarif minimum de 241 euros. Il fallait ensuite reprendre une consultation en visio, pour 150 euros de nouveau, avec le diététicien qui interprétait les résultats… alors que c’est hors de ses compétences.

20 Minutes, 27 avril 2023

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec